Association

Présentation de l’association

L’AFH (Association francophone de haïku) a été fondée en 2003 par (les poètes) Dominique Chipot, Daniel Py et Henri Chevignard. Une association à but non lucratif, l’AFH est encadrée par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Son siège social se situe l’adresse de la présidente, à Beauvais en France. Ses adhérent.es habitent dans une quinzaine de pays francophones, ou non et il existe une participation de poètes québécois au sein même du conseil d’administration. Les objectifs de l’association comprennent la promotion et le développement du haïku en langue française grâce à son activité d’édition et à son implication dans des événements littéraires.

Activités de l’association

Publications

Quatre fois par an, l’association édite la revue GONG qui présente une sélection de haïkus soumis par les adhérent.es, un dossier sur un thème, des nouvelles du Canada, des notes de lectures et d’autres rubriques.

Avec l’abonnement à la revue, l’association publie deux recueils de haïkus par an dans la collection Solstice (procédures de soumission de manuscrits). Elle édite également des ouvrages collectifs et d’autres livres.

Événements

Tous les ans, depuis 2017, l’AFH organise la Journée du haïku dans plusieurs villes en France et au Québec.

Chaque année, l’association lance un appel à textes pour son Concours de haïku. A l’automne, un hors-série de la revue GONG annonce les gagnants et les sélections du jury.

Ces événements sont à retrouver dans notre rubrique Actualité.

L’AFH participe également aux manifestations littéraires suivantes : Marché de la Poésie de Paris, Livre Paris, Salon de la Revue à Paris et festival Voix Vives à Sète.

Pédagogie

Afin de sensibiliser le grand public à la pratique du haïku, l’AFH propose des ateliers d’écriture pour initier les grands (Haïku pour adultes) et les petits (Haïku pour enfants).

Kukaïs

Certains adhérent(e)s mènent des groupes de haïku ou kukaïs dans différentes villes en France, au Canada et dans d’autres pays francophones.

Aquarelles © Roger Groslon, artiste travaillant pour l’AFH et la revue GONG

Communication de l’association

Page Facebook

Pour suivre toute l’actualité de l’association, n’hésitez pas à « aimer » la page Facebook de l’association : Ass. francophone de haïku.

Forum de discussion

Depuis 2004, l’AFH anime un forum de discussion sur Yahoo! qui s’appelle Gong_haiku, et qui permet d’échanger des informations et des actualités concernant le haïku.

Site internet

Créé en 2004, ce site internet est l’une des vitrines de l’association sur la Toile. Il présente le haïku, les différentes activités de l’AFH, son conseil d’administration, son catalogue de publications et son actualité.

Conseil d'administration

Danyel Borner

Né en 1962. Formation de technicien photographe. Curieux et gourmand. Écriture au long cours depuis 1990 (journal épistolaire) puis approches poétiques et ludiques en ateliers.

Rencontre passionnée en 2007 avec le haïku, co-animateur du Kukaï de Lyon. Premier recueil : Un Hiver Turquoise.

glisser vers la soie
de son demi-pyjama
— lune complice

Éléonore Nickolay

Née en Allemagne, vit en France depuis 1985. Passionnée de littérature, de théâtre et de film, auteure de nouvelles, elle découvre tout à fait par hasard, l’existence du haïku en 2012. Depuis, elle écrit des haïkus et crée des photo-haïkus en français, allemand et anglais.

Elle fait partie du conseil administratif de la Deutsche Haiku Gesellschaft et elle est corédactrice de sa revue Sommergras.

l’heure de la sieste
à ma place préférée
un lézard

Françoise Lonquety

Née à Lille. Études de lettres et de langues. Carrière en entreprise. Habite en région parisienne. Revenue à l’écriture grâce au haïku, elle publie dans des revues.

début de printemps
ont-elles lu tous mes livres
ces deux araignées

Éric Hellal

Participe à l’animation des Éditions L’iroli, spécialisées dans le haïku. Coprésident & Trésorier de l’AFH. Il est le compagnon-haïku d’isabel, ci-dessous. Ensemble, ils ont publié Nuits aux bords de l’O (solstice, AFH 2011).

rupture d’ado —
une demi lune d’automne
sur son sommeil

isabel Asúnsolo

Née à Madrid. Biculturelle espagnol-français. Directrice des Éditions L’iroli, spécialisées dans le Haïku et les textes courts. Elle est l’auteure de Le haïku en herbe (L’iroli 2012), guide pratique pour écrire et faire écrire des haïkus & La Magie du Haïku (Leduc.s 2017). Elle anime des ateliers d’écriture pour tous les âges.

veuillez m’excuser
j’ai été retardée par
le premier iris

Geneviève Fillion

Elle habite à Montréal. Elle a réalisé une maîtrise en création littéraire, ce qui l’a menée à l’écriture d’un recueil de haïkus ayant pour thème le Chili, Un pont entre ciel et terre, et à la rédaction d’une thèse portant sur la pratique du haïku. Bourlingueuse, ses poèmes puisent souvent leur source dans ses voyages. Elle anime présentement les rencontres du Groupe Haïku Montréal.

sur le sol
vole à mes côtés
l’ombre de l’oiseau

Jean Antonini

Né le 2 février 1946 à Paris. Enseignant en Physique, Jean Antonini anime également des ateliers d’écriture. Intéressé par le haïku, il a publié plusieurs livres dans ce genre et une anthologie. Il a présidé l’AFH pendant quatre années et dirige la revue GONG.
Coprésident de l’AFH, Jean est présent au CA de l’AFH depuis sa création. Il a écrit aussi des textes pour des photographes et des récits en prose.

le monde est un grand mystère
dit-il en regardant
un carré de poireaux

Jean-Claude Nonnet (Bikko)

Adepte des petits riens et de l’instant présent, attiré par les arts japonais tournant autour de la gestion du vide et de l’équilibre dans la dissymétrie. Ce cheminement, passant par le bonsaï et le suiseki, le conduit, sous le nom de Bikko, à poser sur papier quelques haïkus.

Depuis 2008, ses textes paraissent dans diverses revues spécialisées, dans des anthologies et des recueils collectifs ainsi que sur des sites internet. Premier recueil en 2014 : Troisième rive. Anime le Kukaï de Poitiers.

porte qui claque
silence assourdissant
d’un rêve brisé

Louise Vachon

Elle a collaboré à une vingtaine de collectifs de haïkus publiés au Québec, au Canada et en Europe. Elle a mérité une mention honorable au Concours de haïkus du journal Mainichi (Tokyo, Japon), en 2007 et en 2014. Elle a mérité également une mention honorable au Prix Jocelyne-Villeneuve (Haiku Canada) en 2014, le 3e prix en 2015 et le 1er prix en 2016. Elle a publié Fil de presse en 2008, Laisse de mer en 2009, et Hivernité en 2010. Elle anime un blogue : L’esprit du haïku.
(Photo © Roger Joannette)

le long cri du huard
dans la nuit d’Anticosti
j’ai le goût de toi

Kent Neal

Il est webmaître de l’AFH. Né en 1979 aux États-Unis (double nationalité franco-américaine).

Depuis 2003, il vit à Lyon. Poète, il a participé à l’ouvrage collectif de l’AFH et des éditions Renée Clairon Jours d’école (2014). Auteur de deux recueils : La boussole, le labyrinthe et le sablier (ErosOnyx, 2015) et Là où l’eau salée se mêle à l’eau douce (Red Moon Press, 2017).
(Photo © Manuel Salazar)

le pont des cadenas
sur chaque cadenas : deux prénoms
le poids de l’amour