Concours et appels à textes
Date limite 1er mars 2021 (minuit)
APPEL À TEXTES ET À ILLUSTRATIONS
Chers amis
Pour sa revue d’avril 2021 l’association Les Sens Retournés sera constituée de vos textes et/ou de vos illustrations ! Elle sera comme de coutume envoyée en format pdf par mail et aura aussi sa version papier que vous pouvez acquérir sur un site internet dont les coordonnées vous seront communiquées ultérieurement ainsi que son insertion sur le site internet Calaméo.
Nous vous proposons d’écrire ou d’illustrer sur le thème : LE MÉLANGE
du 1er janvier au 28 février 2021
Le Prix Jocelyne-Villeneuve 2021
Maxianne Berger coordonnatrice
Haiku Canada est très heureux d’annoncer la dixième édition du Prix Jocelyne Villeneuve pour le haïku francophone. Ce prix est décerné en mémoire de Jocelyne Villeneuve (1941-1998), une des pionnières du haïku canadien-français. Ses haïkus ont paru dans diverses revues et anthologies au Canada, aux États-Unis et au Japon. Elle a publié les recueils: La Saison des papillons (Naaman, 1980), Feuilles volantes (Naaman, 1985) et Marigolds in Snow (Penumbra, 1993). Son dernier recueil inédit de 1989 Bagatelles a été publié par les Éditions des petits nuages en 2017.
Le premier prix est de 100 $CDN; le deuxième prix de 50 $CDN et le troisième prix, de 25 $CDN. Les compositions doivent être inédites. Elles ne doivent en aucun cas avoir été publiées ou soumises ailleurs. Il n’y a aucun frais de participation.
Les soumissions devront être expédiées par courriel, et uniquement pendant la période de soumission qui s’étendra entre le 1er janvier 2021 et le 28 février 2021. Les soumissions reçues avant ou après cette date ne seront pas lues.
MAXIMUM DE TROIS HAÏKUS
À : prixjv2021@haikucanada.org
Sujet : soumission haiku 2021
Tous les haïkus devront paraître dans le courriel même et non en pièce-jointe.
Aucune soumission ne sera retournée.
septembre 2020 à septembre 2021
KIGO, les 72 saisons du haïku
Sur Facebook, participation de l’AFH
Projet initié par Hélène Phung
« L’idée de départ est simple : travailler de façon assez minutieuse autour du kigo, et revenir à une écriture en temps réel ou temps vécu. Au lieu d’une écriture différée. C’est pourquoi j’ai poussé tout un chacun à se munir d’un carnet. Revenir au basique griffonnage sur l’instant et sur le lieu. Comme dans un ginko à long terme.
En effet c’est un partage dans la durée, étant donné que nous avons commencé fin Septembre 2020 pour boucler en Septembre 2021. Très exactement, nous avons commencé au SEKKI : « Shubun » / Équinoxe d’automne, le 23 Sept.
Pour structurer le temps en périodes précises, nous nous appuyons sur le calendrier japonais des 24 sous -saisons (ou SEKKI) divisées elles mêmes en 3, ce qui donne au total 72 mini saisons. Chacune clairement identifiée et nommée.
Autrement dit, nous travaillons sur le rythme régulier de 5 jours.
…/…
COMMENT PARTICIPER ?
En tant qu’adhérent.e de l’AFH, inscrivez-vous sur la page Facebook
KIGO, les 72 saisons du haïku
modérée par Hélène.
Et bon travail et bonheur avec le haïku !