Présentation de l’association

L’AFH (Association francophone de haïku) a été fondée en 2003 par (les poètes) Dominique Chipot, Daniel Py et Henri Chevignard. Une association à but non lucratif, l’AFH est encadrée par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Son siège social se situe à l’adresse de la présidente, Beauvais, en France. Ses adhérent.es habitent dans une quinzaine de pays francophones, ou non, et il existe une participation de poètes québécois au sein même du conseil d’administration. Les objectifs de l’association comprennent la promotion et le développement du haïku en langue française grâce à son activité d’édition et à son implication dans des événements littéraires.

Activités de l’association

Publications

Quatre fois par an, l’association édite la revue GONG qui présente une sélection de haïkus soumis par les adhérent.es, un dossier sur un thème, des nouvelles du Canada, des notes de lectures et d’autres rubriques.

Avec l’abonnement à la revue, l’association publie deux recueils de haïkus par an dans la collection Solstice (procédures de soumission de manuscrits). Elle édite également des ouvrages collectifs et d’autres livres.

Événements

Tous les ans, depuis 2017, l’AFH organise la Journée du haïku dans plusieurs villes en France et au Québec.

Chaque année, l’association lance un appel à textes pour son Concours de haïku. A l’automne, un hors-série de la revue GONG annonce les gagnants et les sélections du jury.

Ces événements sont à retrouver dans notre rubrique Actualité.

L’AFH participe également aux manifestations littéraires suivantes : Marché de la Poésie de Paris, Livre Paris, Salon de la Revue à Paris et festival Voix Vives à Sète.

Pédagogie

Afin de sensibiliser le grand public à la pratique du haïku, l’AFH propose des ateliers d’écriture pour initier les grands (Haïku pour adultes) et les petits (Haïku pour enfants).

Kukaïs

Certains adhérent(e)s mènent des groupes de haïku ou kukaïs dans différentes villes en France, au Canada et dans d’autres pays francophones.

Aquarelles © Roger Groslon, artiste travaillant pour l’AFH et la revue GONG

Communication de l’association

Page Facebook

Pour suivre toute l’actualité de l’association, n’hésitez pas à « aimer » la page Facebook de l’association : Ass. francophone de haïku.

Site internet

Créé en 2004, ce site internet est l’une des vitrines de l’association sur la Toile. Il présente le haïku, les différentes activités de l’AFH, son conseil d’administration, son catalogue de publications et son actualité.

Conseil d'administration

Jean Antonini

Né le 2 février 1946 à Paris. Enseignant en Physique, Jean Antonini anime également des ateliers d’écriture. Intéressé par le haïku, il a publié plusieurs livres dans ce genre et une anthologie. Il a présidé l’AFH pendant quatre années et dirige la revue GONG.
Coprésident de l’AFH, Jean est présent au CA de l’AFH depuis sa création. Il a écrit aussi des textes pour des photographes et des récits en prose.

le monde est un grand mystère
dit-il en regardant
un carré de poireaux

Geneviève Fillion

Elle habite à Montréal. Elle a réalisé une maîtrise en création littéraire, ce qui l’a menée à l’écriture d’un recueil de haïkus ayant pour thème le Chili, Un pont entre ciel et terre, et à la rédaction d’une thèse portant sur la pratique du haïku. Bourlingueuse, ses poèmes puisent souvent leur source dans ses voyages. Coprésidente de l’AFH. Elle anime présentement les rencontres du Groupe Haïku Montréal.

sur le sol
vole à mes côtés
l’ombre de l’oiseau

Christine Boutevin

Danyel Borner

Formation de technicien photographe. Curieux et gourmand. Écriture au long cours dès 1990 puis approches poétiques et ludiques en ateliers. Rencontre passionnée en 2007 avec le haïku, co-animateur du Kukaï de Lyon. Premier recueil :                             Un Hiver Turquoise.

Imagiculteur pour GONG et le présent site

ciel d’aluminium
la ville se repoudre
lentement

Sabrina Lesueur

Promenant un regard poétique sur le monde, la Nature est pour moi source d’émerveillement au quotidien. Sensible depuis toujours aux tout petits riens, le haïku m’a de suite séduite. Je signe mes poèmes Rose DeSables. Membre du comité de rédaction de GONG, correction typographique des publications de l’AFH. Présidente de l’association ricochets de lune. . .  Kukaï mensuel en ligne et édition du recueil : Brève poétique, le haïku en partage…

lac d’altitude ~
au petit matin la danse
des linaigrettes

Jean-Claude "Bikko" Nonnet

Autodidacte instinctif, adepte des petits riens et de l’instant présent, attiré par les arts japonais tournant autour de la gestion du vide et de l’équilibre dans la dissymétrie. Découvre le haïku en 2000 et en publie dans diverses revues et recueils collectifs, ainsi que sur le web, depuis 2008. Se prend d’amour pour le rengoum en 2011 et voit sortir son premier recueil personnel de haïku en 2014.

porte qui claque
le silence assourdissant
d’un rêve brisé

Françoise Maurice

Ninon Dubreucq

Née en 1995, du Nord de la France, professeur des écoles, rédactrice de haïkus en secret dans son coin (jusqu’à il y a peu) et dont le petit rêve (en cours d’accomplissement) est de se faire un petit nid dans une petite maison avec un petit jardin rempli de plantes et d’animaux.

dès potron-minet
dans un rayon de soleil
danse des poussières

Jean-Hughes Chuix

Jean-Hughes Chuix (alias de Jean-Hughes Chevy) est retraité de l’informatique, passionné de taï chi, d’écriture, et de haïkus en particulier.
Publié dans diverses revues et recueils collectifs, il est l’auteur de deux recueils de haïkus :
Haïkus des bords de Marne, édité en 2020 dans la collection Solstice de l’AFH.
 L’ombre d’Ulysse, 2023, aux Editions JDH.
Présent dans différents groupes Facebook et sur Instagram (jh.chevy_auteur) , il participe également au Kukaï de Paris.

sans électricité
branché sur le va-et-vient